L’immobilier est un secteur très développé de nos jours. Celui qui décide d’y investir fera quand même face à plusieurs questions qui attirent l’attention de tous. Il agit de la question relative à la mise en place d’une sci dans le projet d’investissement. La sci permet d’acquérir et de vendre un bien immobilier et offre plusieurs avantages à ses investisseurs. Dans cet article, vous allez voir quelques avantages de choisir une sci.
Choisir une sci pour opter pour l’impôt sur les sociétés
Choisir une sci a plusieurs avantages. Ce qui pousse beaucoup de personnes à choisir la sci , c’est pour être soumis à un régime d’imposition plus bénéfique. En effet, avec une sci, on est soumis à l’impôt sur les sociétés. Avec une sci, vous pouvez décider de choisir le régime des sociétés de personnes où ce sont les associés qui se voient directement frappés par l’imposition.
Au lieu de cette voie, vous pouvez également décider de choisir le régime de l’IS. Et c’est d’ailleurs ce dernier régime qui est enrichissant pour les associés. Il leur permet notamment de partager de se partager le bénéfice qu’ils ont réalisé après réduction des dépenses faites au nom de l’entreprise. De même, dans le cadre de l’application de l’impôt sur les sociétés, les immeubles qui constituent le capital de la sci font objet d’un amortissement. Et on a la possibilité de déduire cet amortissement de la base impossible, de l’assiette de l’impôt.
Choisir une sci pour rendre simple la transmission
L’autre avantage est que la sci permet à ses associés de transmettre facilement leurs biens à leurs ascendants et descendants après leur mort. C’est donc les règles , les statuts juridiques de la sci qui régissent la succession des associés. Bien avant ça, de son vivant, il fait savoir que la sci ne rend pas la tâche difficile à tout associé qui veut céder ses parts sociales.
Normalement, avant qu’une cession de parts soit régulière, il faut nécessairement l’approbation de tous les associés. Mais les statuts peuvent déroger à cette règle de droit commun. On a même pas besoin de penser beaucoup avant de céder ses parts. Les associés ont quand même le droit de préférence.