Sommaire
En matière de location d’un bien immobilier, il peut arriver des fois où la commission exigée par votre mandataire en la matière soit exorbitante. Ce problème survient généralement quand le bien en location à une grande valeur. Cependant, cela n’est pas totalement une raison pour que vous dépensiez plus que vous l’espérer. Il existe aujourd’hui des astuces bien taillées pour éviter de payer des frais supplémentaires ou élevés. Découvrez ces points ici.
Avoir une idée sur les frais d’agence
L’une des meilleures manières à utiliser pour ne pas payer des commissions plus élevées que ce que vous estimez lors de la location d’un bien immobilier est de chercher à avoir une idée sur les frais d’agence. Que vous soyez un nouveau ou un résidant, chercher avant toute chose de comprendre ce que sont les frais d’agence. En effet, sur www.immo-ninja.fr, vous verrez que ces tarifs (frais d’agence) sont des commissions versées à l’agence immobilière en contrepartie de son aide (services). Ce processus peut être réalisé par le propriétaire lui-même ou le locataire. Les services dont il est question ici sont :
- La mise en relation entre propriétaire et locataire ;
- La rédaction du bail ;
- La réalisation de l’état des lieux ;
- L’accompagnement dans les démarches administratives et autres.
Avec tous ces services qui sont inclus dans les frais d’agence, normalement, il n’est plus évident de payer d’autres frais supplémentaires. De plus, ces frais sont encadrés par la loi et exprimés en pourcentage du loyer annuel hors charges. En étant ainsi informé de tout cela, vous évitez de payer des commissions trop élevées. Au contraire, vous connaîtrez ou maîtrisez ces montants légaux afin de les comparer les offres des différentes agences.
Utiliser les sites de relation en ligne
Une autre solution très efficace que vous pouvez choisir pour ne pas payer des commissions élevées de votre mandataire immobilier est de vous recourir aux plateformes en ligne. Dans la majorité des cas, ces sites fonctionnent en mode freemium. Ce qui vous permet ainsi d’avoir accès aux annonces de manière gratuite. Il est vrai que pour tirer profit de certaines fonctionnalités, il vous faut un abonnement, mais cela ne vous empêche en rien d’entrée en contact avec mandataire en étant en mode gratuit. En un mot, en misant sur les plateformes de relation en ligne, vous échapperez aux frais d’agence exorbitants et éviter aussi d’être de passer par une structure immobilière traditionnelle.
Un chasseur immobilier : le moyen idéal
Faire appel à un chasseur est synonyme ne pas payer des commissions trop élevées des mandataires immobiliers. En réalité, un chasseur immobilier est un professionnel indépendant qui propose uniquement ses services à un locataire. Sa mission principale est de trouver le bien correspondant aux critères de son employeur. Tout cela au meilleur prix. Ce dernier est rémunéré par une commission sur le loyer annuel hors charges. C’est une rémunération qui est généralement inférieure à celle des agences classiques. Un avantage non négligeable alors !
Pour terminer, ajoutons que le simple fait de faire recours aux services de ce professionnel génère également d’autres avantages. Votre chasseur immobilier vous procure un bon gain de temps, des conseils personnalisés et une bonne négociation des frais d’agence avec les propriétaires.