Sommaire
Pour qu’une entreprise soit en bonne santé, celle-ci se doit d’avoir une trésorerie stable et bien équilibrée. Cela est considéré comme l’un des indicateurs permettant également d’estimer sa rentabilité sur le marché. Parmi les différents aspects de la trésorerie à régler, vous y trouverez l’encours client. Une bonne gestion de ce dernier permet d’avoir une meilleure trésorerie. Quelles sont alors les précieuses informations à avoir sur l’encours client ?
L’encours client : De quoi s’agit-il ?
Le calcul de l’encours clientest considéré comme un regroupement de créances en cours auprès de l’ensemble des clients d’une entreprise. Voici quelques exemples à ne pas négliger :
• Les factures échues : il s’agit notamment des factures, dont le délai de règlement convenu entre l’entreprise et les fournisseurs est expiré.
• Les factures non échues : à ce niveau, il s’agit des factures émises et dont le délai de règlement n’est pas expiré.
• Les factures à émettre : il s’agit d’une situation dans laquelle il y a eu une transaction commerciale, mais la facture qui doit résulter d’une telle opération n’est pas encore émise.
Il faut donc en déduire que l’encours client est considéré comme le regroupement de toutes les sommes dues par les clients à une entreprise. Dans le bilan comptable, il doit figurer dans la partie de l’actif circulant. Toutefois, il ne faut pas confondre l’encours client et l’encours fournisseur. Il s’agit de 2 notions assez différentes.
L’encours client : que faut-il savoir de sa gestion ?
Également connu sous le nom de « risque client », l’encours client ne doit pas être mal géré. Plus précisément, une mauvaise gestion provoque automatiquement de sérieux dégâts au niveau de la trésorerie de n’importe quelle entreprise. Une telle situation va donc impacter négativement sa solvabilité.
En ayant une balance commerciale déséquilibrée, l’entreprise perd ses moyens. En effet, cela est considéré comme un message négatif entraînant la perte de confiance des partenaires. Une telle situation peut impacter négativement l’image de marque de l’entreprise. Cela peut également mettre à défaut sa pérennité.
Cependant, sachez que l’encours client peut être d’une grande utilité pour les entreprises. En effet, ces dernières peuvent s’en servir dans la fidélisation de la clientèle. De même, l’encours client participe à l’amélioration de la relation client tout en proposant un délai de paiement beaucoup plus important. Pour bénéficier de tous ces avantages, il va falloir adopter une bonne gestion de l’encours client. Plus précisément, les entreprises se trouvant dans une telle situation doivent mettre en place quelques procédés exceptionnels. Il s’agit notamment de ceux qui permettront d’avoir une gestion optimale de leur encours client.
L’encours client : comment le calculer ?
Contrairement aux dires, de simples méthodes existent pour calculer facilement l’encours client. En effet, il suffit de procéder à l’addition de toutes les factures non réglées et dont le délai de paiement est expiré. De même, vous ne devez pas oublier de déduire quelques avances et acomptes déjà réglés. Voici la formule idéale pour calculer l’encours client :
Encours client = (factures échues + facture non échue + facture à émettre) – les avances et acomptes.
Par ailleurs, il est tout à fait logique d’effectuer le calcul de l’encours client moyen sur une période bien déterminée. Pour y parvenir, l’idéal serait de diviser le chiffre d’affaires de l’entreprise pendant cette période par le nombre de jours que vous désirez prendre en compte pendant le calcul. Le résultat issu d’une telle opération doit être multiplié par le délai moyen de règlement de vos créances.
Prenez par exemple une entreprise qui a su réaliser un chiffre d’affaires de 7500000 et dont le délai de règlement de ses clients est estimé à 45 jours. Voici le calcul à effectuer pour trouver son encours client moyen :
Encours client moyen = (7500 000/365) x 45 = 924658€.