Estimer le prix d’un bien immobilier n’est pas facile. De nombreux facteurs jouent un rôle et seuls de vrais experts peuvent calculer correctement le prix de l’immobilier. Mais qui contacter pour estimer le prix d’un appartement ou d’une maison ? Et quand une estimation de prix est-elle nécessaire ? Afin de mieux vous orienter dans cet article, nous vous avons préparé un article clair, qui pourra répondre à toutes vos questions.
Quand avez-vous réellement besoin d’avoir une évaluation de propriété ?
Les estimations des prix de l’immobilier sont faites à des fins différentes et diffèrent souvent considérablement les unes des autres. Vous aurez besoin d’une estimation du prix de l’appartement ou de la maison pour que la banque obtienne une hypothèque, dans le cadre d’une procédure de succession, d’une procédure de divorce, pour que le bureau des impôts paie les impôts et, enfin et surtout, pour les ventes. Pour plus de détails, visitez le site web. Cependant, il n’est pas nécessaire dans tous les cas d’avoir un avis d’expert sur le prix, dans certains cas une estimation d’un bon courtier immobilier suffira.
Estimation du prix du bien à la vente
Alors que l’évaluation de la propriété ne prend en compte que la taille de la propriété et son état, le prix du marché prend en compte tous les aspects de la propriété qui peuvent l’affecter. Il ne s’agit pas seulement de l’état de la propriété, de sa taille ou de son agencement, mais aussi de l’emplacement, de la disponibilité des services dans la région ou de la situation de la circulation. Une maison au bord de l’autoroute aura un prix différent de celle au bord du parc.
Comment estimer le prix d’un bien immobilier pour que l’estimation ne soit pas sous-estimée ou trop surestimée ?
Le rôle principal est joué par la méthode comparative. Cette méthode utilise des données du marché immobilier, c’est-à-dire qu’elle compare les prix de biens immobiliers vendus dans un lieu donné et de même type. Afin de comparer les prix, vous devez avoir accès aux bases de données immobilières, au cadastre immobilier et aux cartes de prix. Toutes ces informations aideront un évaluateur expérimenté à connaître le prix d’une propriété à laquelle elle peut être bien vendue en termes réels.