Chaque année, le marché de l’assurance connaît une dynamique qui apporte son lot d’avantages dans le secteur. Pour une meilleure expérience, des refontes ont été opérées pour le plaisir des consommateurs. Quelles sont les 3 tendances du marché de l’assurance pour le compte de l’année 2023 ?
Marché assurance-vie
Selon AvoirUneAssurance, le marché de l’assurance est en pleine dynamique ; les statistiques ont montré que les activités dans le secteur sont bien orientées avec une prévision de 4,0 %. En assurance-vie par exemple, les études ont permis de voir que les pressions inflationnistes pourraient pénaliser la collecte des fonds euros.
Toutefois, avec le mouvement du marché, ces pressions peuvent être régularisées. Ceci grâce à la dynamisation des unités de compte à travers lesquels les épargnants et les assureurs vont s’orienter. De plus, le bon déroulé des contrats de la production des PER et de l’Euro croissance seront bien soutenus afin que le marché de l’assurance-vie reste constant.
Marché assurance santé
Le marché de l’assurance santé connaîtra une belle évolution en 2023. En effet, les données ont révélé que les revalorisations tarifaires vont demeurer fortes. Mais l’effet global de la réforme 100 % santé a de forte chance de se faire sentir sur le marché.
Toutefois, sur certains segments dans lequel l’aléa est peu contrôlé, des hausses de prix vont être enregistrées. Cela pourrait être effectif si le durcissement des conditions de marché n’affecte pas assez la masse assurable. Le marché de l’assurance santé doit être surveillé afin d’éviter certaines situations désobligeantes.
Marché assurance dommages
Les activités au niveau du marché de l’assurance dommages doivent être entretenues pour un meilleur rendement ; les évaluations ont souligné que les revenus doivent être tirés par des revalorisations tarifaires.
Cela doit être accompagné d’un mécanisme de soutien avec une croissance de la masse assurable pour un résultat reluisant. Toutefois, l’inflation continue des prix des pièces détachées devrait avoir un effet sur les primes.