Les maisons abandonnées ressemblent à du bric-à-brac et sont inutilisées depuis longtemps. Cependant, une telle maison peut être attrayante en raison de son bon emplacement ou de son état de délabrement. Dans ce cas, il peut être vendu sous certaines conditions. Pour ce faire, l’identité du propriétaire doit être établie. Bien entendu, il s’agit d’un processus assez complexe dans lequel de nombreux facteurs entrent en jeu.
Demandez aux voisins
Lorsqu’on cherche le propriétaire d’une maison abandonnée, la première étape consiste à se renseigner auprès du voisinage. Cette approche est préférable si la maison ne porte pas le nom de son propriétaire. Des informations peuvent être obtenues auprès des voisins. Cliquez ici pour avoir plus de détails.
Posez toutes les questions qui peuvent aider votre enquête. Cette enquête est très importante dans certains cas, comme le décès du propriétaire. Vous pouvez poursuivre les recherches et obtenir l’identification du propriétaire au bureau municipal ou au Centre des impôts fonciers. De cette façon, vous pouvez facilement savoir qui sont les héritiers ou quel notaire est responsable de l’héritage.
Trouvez le numéro de la propriété dans le registre foncier local
Les caractéristiques individuelles (propriétaire, taille, surface de la parcelle) des terrains d’une commune sont enregistrées dans un registre appelé cadastre. Le bureau municipal chargé de gérer ces informations est également appelé, à tort, bureau du cadastre. Pour connaître le nom du propriétaire d’une maison abandonnée, vous devez fournir des informations provenant du registre foncier.
Pour ce faire, consultez le site web du bureau cadastral local. Saisissez le nom de la rue, la municipalité, le numéro de la maison, le code postal et le numéro de la parcelle. Vous y trouverez le numéro et, mieux encore, un plan cadastral de la zone. Les cadastres ne constituent toutefois pas la meilleure approche. Leurs mises à jour sont basées sur les informations et les données fournies par le prêteur et sont souvent inexactes.